A propos de Vanessa Atalanta
Vanessa Atalanta étudie la dynamique qui entoure l’Humain. L’énergie dégagée par un corps en mouvement, en recherche d’interaction avec son environnement, est matérialisée par cet ensemble de courbes caractérisant ses esthétiques. Elles expriment une explosion rêvée de sentiments contrits, en réaction à une société cadenassée dans le jugement et l’hyper-contrôle.
Ces courbes matérialisent également le prolongement du mouvement : l’action est faite, terminée, mais son empreinte reste à saisir, portée par un courant imperceptible qui fige le temps.
Même immobile, un visage sur lequel se dessine l’expression d’une pensée, d’une émotion, marque l’espace de ses ondulations. A l’image de celles provoquées par l’impact d’un objet sur la surface de l’eau, ces ondes impriment dans l’éther l’infinie continuité d’un moment fugace.
L'art du papier découpé, illustré par le kirigami japonais et le canivet occidental, force la discipline, la patience et la finesse de la créatrice. Des premières esthétiques au crayon à la découpe au scalpel, la démarche invite au calme et à l'introspection. Ses ouvrages, constitués d'une unique feuille de papier découpée, sont encadrés entre deux verres, afin de permettre les jeux d'ombre sur le fond du cadre et offrir une diversité de rendus selon la lumière.
Elle propose aussi des reproductions numérotées de certaines de ses œuvres via le procédé du cyanotype (lien wikipédia ici).
Passionnée d'arts plastiques dès l'enfance, elle pratique en autodidacte diverses disciplines : dessin au crayon, pastels, huile, aquarelle, mais aussi crochet, tricot, couture et bijoux - petits ouvrages vendus sur des marchés de créateurs amateurs dès 2014. La découpe du papier arrive comme une révélation : c'est un nouveau rapport avec la matière.
Après 10 années de carrière en ressources humaines, elle décide en 2020 de créer "Vanou Création", et se consacrer pleinement à son activité artisanale, avec des cadres lumineux ainsi que des premiers tableaux, vendus principalement en boutiques de créateurs ou en ligne.
En 2021 a lieu sa rencontre déterminante avec Marie-Françoise Buzelin, dont elle devient élève. Cela lui permet, au delà du développement technique, de canaliser son expression créatrice et trouver sa démarche artistique.
Vanessa Atalanta est membre depuis 2022 de l'Association des artistes en Val d'Amboise. Elle intègre en 2023 l'Association suisse du papier découpé (Scherenschnitt Schweiz), Les Amis des Arts de Voiron et la galerie Carré d'Artistes.